samedi 1 juillet 2017

Autonome ..

Pour fonctionner l'AutoJardiuno, j'ai besoin d'électricité. Du 12V avec un peu de puissance pour faire fonctionner les différents organes de la serre.

Ce qui suit, n'est pas forcement exact, vrai ou autre , si vous avez des remarques/corrections/précisions n'hésitez pas ... le but n'est pas de partager du contenu m*rdique ^^ !

J'ai donc opté pour une batterie de voiture, un régulateur solaire et un panneau solaire.

- La batterie est une 12V 55Ah (une batterie récupérée sur une voiture en panne)
- Le régulateur 12V 4A a été trouvé  ici .
- Un panneau solaire 12V 10W

A l'heure actuelle, cela fonctionne mais pas de manière "fiable", je m'explique.
Tant qu'il fait beau, tout va bien mais dès que j’enchaîne plusieurs jours sans beaucoup de soleil, la batterie se vide et la tension chute ..

Je pense avoir identifié le problème enfin ...les problèmes.

Le premier c'est la batterie, elle traînait chez moi depuis plus d'un an et je l'avais changé car elle ne tenait plus la charge sur la voiture sur laquelle elle était montée .
Je cherche les ennuis , vous allez dire, mais je pensais que ça pouvait le faire car la serre ne consomme par énormément mais bon visiblement c'est pas le cas ..
Mais je sais par "expérience" qu'une batterie qui "dort" sans être utilisé/rechargé s'use trés vite.

Bref, premier constat : batterie quasi-morte !

Je ne remets pas en cause le régulateur car il fonctionne sur d'autres types d'installation similaire à la mienne ( voir ici projet serre , j'y ai repris quelques idées) et ses specs semblent être en adéquation avec mes besoins.. voir un peu trop pour l'instant.

Reste le panneau solaire, j'ai pris le moins cher car je n'avais pas de reculs, d'expérience sur l’ensoleillement où se trouve ma serre : chaque installation a ses propres besoins selon son environnement.
Donc c'est un 12V 10W  .. on sort la calculette , P=U*I , ce qui donne 10/12 soit environ 0.8A, ce calcul n'est pas vraiment juste car j'ai vu que la tension en plein soleil pouvait monté à 17V ce qui donne dans ce cas environ 0.6A . Tout cela c'est dans le joli pays de la Théorie et manque de bol j'habite en Pratique !

Ces valeurs peuvent être obtenus grace à un ensoleillement optimal/optimum etc etc etc.
Pour ma part, de part l'emplacement de la serre et son environnement (arbres assez proches), je n'ai pas de lumière pendant toute la journée . 

En faisant quelques mesures , ma serre consomme 100mAh sans éclairage, 140 mAh avec.
La pompe fonctionnement moins de 5min par jour , sa conso n'est pas énorme ... on va donc dire 150 mAh dans la journée.

Quand le panneau est éclairé à travers les nuages je suis dans les 100/120mA fournis.
En plein soleil au meilleur de la journée (pour mon installation) je monte à 500mA (je suis donc pas loin des specs annoncés).

Il faut que je rachète des capteurs de courant type ACS712 en 5A, j'en ai mais des 20A du coup, je perds en précision et c'est pas du tout utilisable.. déja qu'en 5A, ça va pas être la folie vu les faibles courants ...
Je mettrais en place un bout de code pour savoir combien de temps par jour je suis en "positif" niveau bilan énergétique ...

Pour résumer, j'ai un panneau qui ne fournit pas assez de courant pour mon montage et une batterie qui ne garde pas la charge ... donc a priori rien d'étonnant à ce que l'autonomie de la serre en prenne un coup ...

Prochaine étape, mettre une batterie en état de marche et sans doute changer/rajouter voir relocaliser le panneau solaire ;) !

Un joli schéma bien design pour la forme !



N'hésitez pas à réagir !!!


1 commentaire:

  1. HERBAL CURE POUR LES BARDEAUX, LES VERRUES ET LES HERPES, Hv / Aids Il y a 5 ans, j'avais des verrues, j'ai été traité avec un liquide appliqué sur les verrues qu'elles continuaient de croître et de se propager ... Les 2 médecins suivants ont fait une chirurgie au laser pour les enlever. Un an après la chirurgie, ils ont repoussé près de l'endroit où se trouvaient les premiers '', alors on m'a finalement dit que c'était SHINGLES. Je l'ai depuis très longtemps, je l'ai contracté avec mon petit ami trompé et j'ai découvert qu'il était également infecté et j'ai mis fin à la relation entre nous. Les verrues étaient tellement gênantes parce qu'elles ont commencé à se répandre partout. Je m'occupe de ces choses depuis très longtemps. Le dernier traitement que j'ai pris remonte à environ 2 ans, j'ai demandé un traitement naturel à la cure d'herbes du Dr JAMES, une semaine après l'application du traitement, toutes les verrues avaient disparu. Cela fait maintenant 2 ans et quelques mois, je n'ai pas une seule verrue ni aucun symptôme de SHINGLES. wow "" c'est super, le Dr JAMES m'a enfin guéri. Toute personne vivant avec SHINGLES communique avec le Dr JAMES pour des traitements naturels. Sa phytothérapie est facile à boire et sans effets secondaires. Le Dr James a un traitement pour des maladies telles que la maladie de Parkinson, la schizophrénie, le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colo-rectal, le cancer du sang, le cancer de la prostate, l'épilepsie, la maladie de Dupuytren, la maladie cœliaque, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'angiopathie amyloïde cérébrale, l'ataxie, l'arthrite, Sclérose latérale amyotrophique, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresS Sclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Prostate élargie, Ostéoporose, Sclérose en plaques, Insuffisance cardiaque, Cushing , Hypertension, maladie de Lyme, cancer du sang, cancer du cerveau, cancer du sein, cancer du poumon, cancer du rein, VIH / SIDA, virus de l'herpès, hépatite B, inflammation du foie, diabète, fibrome. Contactez le Dr Jmaes qui m'a guéri sur son e-mail [drjamesherbalmix@gmail.com]. .

    RépondreSupprimer

Autonome ..

Pour fonctionner l'AutoJardiuno, j'ai besoin d'électricité. Du 12V avec un peu de puissance pour faire fonctionner les différent...